Recommandations d'utilisation

Une montre mécanique a une précision toute relative. Celle-ci dépend du réglage, des habitudes du porteur, des contraintes que pourraient subir le mouvement, ou de l'environnement. Une dérive de +5 secondes par jour est tolérable, tout retard ou dérive de plus de 10 secondes ne l'est pas chez Hegid. Ainsi, si de tels écarts devaient arriver à votre montre Hegid, nous vous invitons à vivement le signaler. 

Il est possible que vous constatiez des valeurs différentes au porter. En effet, une multitude de forces peuvent influer sur la marche : l’attraction terrestre, la cinétique, le magnétisme peuvent jouer un rôle et provoquer des écarts de marches. Par exemple, Hegid recommande d'éviter d'exposer les montres aux forces des sacs à mains à fermoirs magnétiques. La précision d’une montre mécanique est aussi est dépendante de son porteur. Si vous constatez une dérive anormale, n’hésitez pas à nous contacter ou à aborder un horloger d'un Centre de service agréé Hegid.

Contrairement à ce que l’on peut lire sur internet, Hegid insiste sur le fait qu'aucune montre mécanique ne peut être considérée comme une Toolwatch (montre ultra-résistante, à tout faire). Une montre Hegid, grâce à sa double armure (Capsule et Carrure) est, par principe, plus robuste qu’une autre. Aussi, les mouvements choisis pour motoriser les garde-temps Hegid et leurs réglages drastiques permettent aux montre mécaniques Hegid de figurer parmi les plus fiables.

Pour autant, l'horlogerie s’inscrit dans le domaine des mécaniques de précisions soumises aux lois élémentaires de la physique. Une montre Hegid peut vous accompagner dans 95% de vos activités, mais si vous pratiquez la boxe, le tir à la mitrailleuse ou le marteau piqueur en club, nous vous invitons à vous procurer un outils dédié.

Les montres Hegid peuvent résister à des conditions de températures difficiles. Pour autant, veuillez éviter de les exposer à des variations soudaines ou à des températures extrèmes (moins de -10°C et plus de 60°C). Si vous envisagez un voyage au Pôle Sud ou sur une autre planète, n'hésitez pas à vous rapprocher d'Hegid pour préparer au mieux votre voyage.

Les montres Hegid sont équipées de verre Saphir traités anti-reflets, anti-rayures. Cette formidable matière, dont la dureté atteint 9 sur l’échelle de Mohs, permet aux montres de garder un aspect neuf dans la durée. car il est quasiment inrayable, ce verre sn'as pas incassable lorqu'il subit des chocs.

La légende veut que seul le diamant soit capable de rayer le verre Saphir. C’est faux. Certaines matières, combinées à une force adéquate peuvent attaquer la surface jusqu'ici transparente. Une trop grande proximité avec un crépi de maison peut par exemple avoir des conséquences. Sachez qu’on ne peut pas polir sérieusement ce genre de verre pour effacer les rayures. Une rayure n’a que des conséquences esthétiques. Soyez par contre attentifs aux verres ébréchés suite à un choc car une fissure en bordure de verre peut altérer l’étanchéité de la Capsule. En cas de casse du verre, il est important de ne pas porter la montre. Les minuscules morceaux peuvent vous blesser ou rayer le cadran. Sachez que dans l'immense majorité des cas, une révision est nécessaire à la suite d’un bris de verre, car des morceaux et des poussières s’infiltrent dans le mouvement et viennent éventuellement se coller dans les huiles qui permettent les fonctionnement normal des mécanismes (effet abrasif sur les pivots). Il est donc important de vérifier et nettoyer le mouvement.

Hegid utilise le Super-LumiNova pour que les cadrans et les aiguilles de ses montres soient lisibles dans la pénombre. Il s’agit d’un matériau qui acquiert sa luminescence lorsqu’il est exposé à la lumière Afin de garantir la luminosité du cadran et des aiguilles dans l’obscurité, vous devez donc exposer votre montre. L'intensité et la durée de la luminosité peuvent varier en fonction de la couleur du Super-LumiNova et du temps d'exposition à la source de lumière.

Les Capsules Hegid sont conçues pour rester étanches même en cas d’immersion jusqu’à 100 mètres sous l’eau (10 atm). La baignade, la plongée en apnée sont donc tout à fait possible avec une montre Hegid. Pensez simplement à vérifier l'étanchéité de votre montre auprès d'un Centre de services agréé Hegid régulièrement et assurez vous du vissage correct de la Couronne.

Concernant le contact avec un liquide, Hegid conseille à ses utilisateurs de rincer les montres à l'eau claire lorsqu'elles sont immergées dans un liquide autre que l'eau claire comme les eaux de piscine, de mer, les parfums, les liquides chimiques ou les alcools. Ainsi, si vacances à la mer, veillez à rincer votre montre à l’eau claire après chaque journée de baignade. Aussi, concernant les vacances à la mer, comme le sable raye l’acier et peut détériorer les mécanismes d’habillage des montres Hegid, il est important, si votre montre a été en contact avec des grains de sables, de bien nettoyer bien avant d’utiliser le Capslock pour ne pas entraver le système de fixation entre la Carrure et la Capsule.

La vapeur est pire que l’eau, elle entre fourbement dans une montre qui ne serai ouverte ou qui ne serai plus étanche. Là encore, il est conseillé de vérifier l'étanchéité de sa montre et le vissage de la couronne avant d’entrer d'un endroit tel qu'un hammam. De manière générale, Hegid déconseille le stockage des montres dans les salles de bain car la vapeur se condense sur les boitiers métalliques et y fixes poussières et particules.

Peut-être pire, l'humidité s’infiltre dans les bracelets en cuirs provoquant usure prématurée et mauvaises odeurs.

Les bracelets en cuir ont une durée de vie limitée. Pour les garder le plus longtemps possible, Hegid recommande :

  • De ne pas serrer son bracelet en tirant dessus comme une sangle pour ne pas endommager la boucle ardillons ;
  • De passer le brin dans la boucle, puis de pousser sur l’ardillon opposé en gardant le brin le plus droit possible. Ainsi, le cuir ne sera pas cassé.

De par leur propriétés naturelles, les doublures des bracelets en cuir absorbent la transpiration, l’humidité stockée met longtemps à s’évaporer. Il est donc recommandé d’alterner les bracelets régulièrement pour les aérer, et de les stocker dans un endroit sec et ventilé pour faciliter leur séchage, procédure somme toute facile avec Hegid. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de produit pour nettoyer les cuirs, les essuyer avec un chiffon sec est généralement suffisant.

Les matières utilisées pour fabriquer les montres de Hegid sont obligatoirement choisies pour leurs propriétés analergènes. Les critères de sélection qualitatives Hegid sont exigentes mais il n’existe pas de matière parfaite :

  • La céramique est difficile à rayer mais peut se casser ;
  • Le titane est robuste et léger mais se raye et est très difficile à polir ;
  • L’acier 316L est couramment utilisé pour ses propriétés intermédiaires, il se raye mais est facile à polir.

Il faut savoir que le fait de polir un métal n’est pas sans conséquence. Le polissage, lorsqu'il est possible, abrase et étale la matière et même les polisseurs les plus doués ne peuvent éviter une légère altération de la forme (surtout dans les angles). Hegid recommande donc d’avoir recours au polissage le plus rarement possible pour conserver la forme originale de la montre le plus longtemps possible.

Un polissage à l'occasion de chaque Révision complète Hegid paraît être un bon rythme. Amis maniaques : nous savons que la première rayure est douloureuse. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d’en faire une seconde, puis une troisième ; chaque nouvelle cicatrice rendant la précédente moins visible.

Vous avez des questions, des suggestions ? N'hésitez surtout pas.